La morphologie du loup

Morphologie générale

La morphologie du loup est différente selon la région. Du bout du museau au bout de la queue, ils peuvent mesurer de 90 à 150 cm, avec une queue longue de 30 à 50 cm. Au garrot, ils peuvent atteindre 50 à 80 cm. Leur poids varie de 20 à 80 kg pour les mâles et de 16 à 50 kg pour les femelles.
Les loups présents en France appartiennent tous à la lignée italienne. Les mâles pèsent 35 kg, et mesurent 145 cm du bout du museau au bout de la queue. Au garrot, ils mesurent 65 à 70 cm.
Selon la saison, l’âge et la région, le pelage peut avoir une couleur différente : blanc, noir, gris, roux.

Mâchoire

La mâchoire d’un loup est son arme principale. Elle est très développée, ce qui lui permet de déplacer des proies de 2 à 3 fois son poids.
En fermant violemment la mâchoire, les canines tranchantes tuent la proie. En tirant sur la peau, les incisives permettent d’arracher la peau et la chair. Le loup va ensuite la réduire en plus petits morceaux.

Les sens

Le loup a une ouïe et un odorat bien plus sensible que celui de l’homme.
Il peut entendre un autre loup hurler jusqu’à 10 km, et différencier chaque voix quand les conditions sont bonnes. Il chasse plutôt le soir ou par temps humide, car c’est à ce moment que son odorat est le plus efficace.

Reproduction

La période de gestation des femelles est de 60 à 65 jours. Elles peuvent porter entre 3 et 5 petits, mais ce nombre augmente avec l’âge de la femelle.
Les louveteaux pèsent entre 300 et 500 g et naissent sourds et aveugles. Leurs yeux commencent à s’ouvrir après 8 à 12 jours.
L’allaitement dure entre 4 et 6 semaines, puis les louveteaux se nourrissent de viande régurgitée. Ils atteignent leur poids adulte avant l’hiver, et restent de 1 à 3 ans au sein de la meute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.