Fondateur

« Le loup est un étendard de la nature, susceptible de faire connaître d’autres animaux. Un prétexte pour concilier l’homme et son environnement »

Thomas Pfeiffer, né le 20 octobre 1974, est un enseignant au Collège du Kochersberg de Truchtersheim et doctorant à l’Université de Strasbourg. Il est particulièrement connu pour ses recherches sur le loup en Alsace.

C’est suite à la lecture d’un numéro d’Okapi qu’il est devenu passionné par l’animal, alors qu’il n’avait que 8 ans. Sur la couverture du magazine, deux loups entouraient Gérard Ménatory, le créateur du Parc du Gévaudan. Le retour naturel du loup en 1992, lorsque Thomas Pfeiffer avait 18 ans, l’a poussé à visiter le Parc, où il a travaillé comme saisonnier entre 2000 et 2002, sous la direction d’Anne Ménatory. Ainsi, été comme hiver, il a pu observer et approcher les loups, désormais présents dans les Vosges et en Alsace. C’est ainsi qu’il est devenu un spécialiste des relations homme-loup à travers l’histoire ; il prépare d’ailleurs une thèse de doctorat à ce sujet.

Membre du Réseau Loup-Lynx, il partage régulièrement son savoir et sa passion à travers colloques et conférences. Son livre Sur les traces des Brûleurs de loups montre le rôle du loup dans les mentalités françaises ; Alsace : le retour du loup retrace l’histoire, la légende du loup en Alsace et pose les jalons du débat sur son retour.

L’objectif de son action est de prouver que la réapparition du loup ne représente pas un danger pour l’Homme, mais un atout pour l’environnement (comme ce fut le cas pour le Parc Naturel de Yellowstone aux Etats-Unis), et qu’il est possible de trouver un terrain d’entente avec les éleveurs (suivant l’exemple des Abruzzes).

Thomas Pfeiffer a pour projet d’ouvrir une Maison du Loup en Alsace afin d’informer de façon ludique sur les enjeux de la réapparition du loup en Alsace.

 

Ouvrages :

  • Thomas Pfeiffer, Le Brûleur de loups, Lyon, Bellier, 2004 Thomas Pfeiffer,
  • Thomas Pfeiffer, Sur les traces des Brûleurs de loups, Paris, Éditions l’Harmattan, 2009.
  • Thomas Pfeiffer, Alsace, le retour du loup, Strasbourg, La Nuée Bleue,? 2011 (ISBN 9782716507967)
  • Thomas Pfeiffer, Marc Lescarbot, Pionnier de la Nouvelle-France, Paris, Éditions l’Harmattan, 2012.
  • Thomas Pfeiffer en collaboration avec le dessinateur Christophe Carmona, Le voyage fabuleux de Lisele et Wolfy en Alsace, Éditions du Belvédère, mai 2015.
  • Thomas Pfeiffer en collaboration avec Patrick Haberer et Nathalie Boulanger, Sur les traces de la maladie de Lyme, le loup, le sapin et la tique de qui faut-il vraiment avoir peur ?, Editions ID, 2016.

"Le loup est le reflet de l'âme humaine"