Le loup dans le monde

A l’origine, le loup était le mammifère le plus répandu sur la planète. Le loup est tellement discret lorsqu’il se déplace, qu’il est presque impossible de savoir exactement où il est et combien de loups composent la meute.
Mais on trouve des traces de sa présence dans presque tout l’hémisphère nord, à l’exception de l’Afrique du Nord.

Amérique du Nord

Le loup a subit une grande extermination aux Etats-Unis jusqu’en 1973. Depuis cette année, il est protégé par la loi. Cela lui a permit de se répandre à nouveau sur tout le territoire.
De 400.000 loups au 18ème siècle, ce nombre a chuté à 1000 jusqu’en 1960. Mais on compte aujourd’hui près de 3000 loups.

Europe de l’Est

Il est encore plus difficile de suivre les loups dans les pays de l’ex-URSS, à cause du manque de moyens. Mais on estime le nombre de loups entre 100.000 et 200.000.

Asie de l’Est

En Asie du Nord-Est, il est également difficile de donner une estimation du nombre de loups présents dans la région. Mais en Chine, les troupeaux de moutons sont plus nombreux et les armes à feux et les pièges sont interdits. Cela a probablement permit aux loups de se maintenir.
En Inde, le loup est un animal protégé depuis 1972. Mais deux situations différentes cohabitent dans le pays. Dans les hautes montagnes, le loup est chassé, car il s’attaque aux troupeaux de moutons, de chèvres et de yaks. Mais dans d’autres régions, il est respecté par la population, car ils se nourrit des buffles qui détruisent les cultures.

Moyen-Orient

On ne dispose que peu d’informations sur les loups au Moyen et au Proche-Orient. Le loup n’y est pas toujours protégé, ce qui tend à faire disparaître les meutes. Mais on sait qu’il est présent en Arabie et en Israël.

2 réflexions sur « Le loup dans le monde »

  1. Le Loup n est pas protégé aux USA seulement dans le parc de Yellowstone (Wyoming) ,
    si ils sortent de ce parc ils seront abattu ou percuté par les automobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.